Ma night routine #1 – Septembre 2015

Il me semble que le premier article d’un blog n’est pas le plus simple à écrire. En ce qui me concerne, j’ai choisi de vous parler de ma night routine du moment.
img_5648
Je dois l’avouer, je n’ai jamais été de celles qui prônent le 100% naturel, encore moins dans le domaine de la beauté. Cependant, étant réellement passionnée par la cosmétologie, je me suis intéressée de plus près aux produits naturels et à leurs bienfaits. Certes je me démaquille à l’huile de coco depuis quelques temps, mais je savais que je pouvais encore faire mieux et que ma peau me le rendrai bien.
Je me suis alors rendue sur le site Aroma-zone dans l’idée de me trouver de quoi me faire une night routine naturelle, pour un début c’est plutôt pas mal non ?

Rentrons dans le vif du sujet !

Je commence mon rituel du soir par le démaquillage des yeux. J’utilise pour cela un démaquillant yeux biphasé classique. Je pourrais aussi utiliser l’huile de coco ou de Jojoba mais je ne les trouve pas suffisantes pour dissoudre les deux couches de mascara.

img_5651Puis je démaquille mon visage, c’est là qu’intervient l’huile de Jojoba. J’ai décidé de remplacer mon huile de coco par cette dernière car elle promet plus de bienfaits sur les peaux mixtes à grasses comme la mienne. Je masse donc mon visage avec cette huile afin de dissoudre le maquillage, je passe sur mes cils au cas ou du mascara aurait résisté à la première étape et j’essuie avec une lingette en tissus mouillée à l’eau chaude. On sent immédiatement que la peau respire, elle est plus saine qu’après un démaquillage à l’eau micellaire (mon ancien démaquillant) et contrairement aux idées reçues, la peau n’est pas grasse, la lingette a tout enlevé.

 

Ensuite je nettoie ma peau avec un savon végétal purifiant aux huiles essentielles img_5654d’Aroma-zone. J’utilise la plupart du temps ma Clarisonic car les effets de cette brosse sont réellement visibles sur ma peau. Une fois rincée, la peau de mon visage crisse sous mes doigts, signe qu’elle est réellement propre, sans pour autant être décapée. Attention cependant aux peaux sensibles, l’association du savon purifiant et de la brosse nettoyante pourrait être trop agressive.  Aussi, je sèche mon visage à l’aide de mouchoirs en papier et non ma serviette. C’est une astuce qui m’a été donnée par une maquilleuse afin de limiter l’apparition de boutons qui pourraient être dus aux bactéries.

 

img_5649Je vaporise ensuite un hydrolat pur de Lavande sur l’ensemble de mon visage. L’eau de Lavande est indiquée pour traiter les zones acnéiques ou grasses, elle favorise la cicatrisation des boutons. Elle est aussi apaisante, et après le nettoyage à la Clarisonic, ça ne peut que faire du bien. Coté odeur, il faut s’y faire… Je trouvais d’abord l’odeur désagréable et je m’y suis faite, elle ne me dérange plus.

 

Une fois l’eau de Lavande sèche, j’applique du gel d’Aloe Vera. Les propriétés img_5652de ce gel sont nombreuses, celles qui m’intéressent personnellement sont ses propriétés hydratantes, cicatrisantes, régénérantes (cicatrices d’acné…), purifiantes et astringentes. Un must-have !

 

img_5660Enfin, je termine par l’hydratation en alternant avec de l’huile de Noisette et de l’huile de Nigelle. L’huile de Noisette est recommandée pour le soin de peaux acnéiques et grasses, tout comme l’huile de Nigelle qui est reconnue pour être purifiante, anti-inflammatoire et cicatrisante. Il m’arrive aussi parfois d’utiliser de l’huile de Jojoba à cette étape de ma routine. En effet, l’huile de Jojoba est connue pour avoir un pH très proche de celui de la peau, ce qui aurait tendance à réguler l’excès de sébum.

Il est encore trop tôt pour vous dire si cette routine est réellement plus efficace qu’une autre mais je remarque déjà que la qualité de ma peau s’améliore doucement. Mes cicatrices s’estompent, mes boutons se font plus rares et ma peau est plus saine. Je pense vous faire un nouvel article sur ce sujet lorsque je pourrais vraiment parler de résultats.

A ce jour, je ne pense pas vous présenter ma routine du matin car elle ne consiste qu’à un nettoyage et à l’hydratation.

A votre tour maintenant de me parler de votre routine, naturelle ou pas ? Que pensez-vous de la mienne ?

A très bientôt !

Signature (2)

Leave a Reply

